134             MEMOIRES DE PIERRE DE L'ESTOILE.
l'eglise. Au contraire, le conseiller Bragelonne dit Chermois, aiant eu commandement de ne bouger, et ayant eu lettres de M. du Maine pour cest effect, à la sollicitation de quelques siens amis qui les avoient pour­suivies sans qu'il en sceust rien, ne s'en voulust jamais aider, mais de son billet, et sortist la ville des pre­miers.
Le president Brisson (0, qui avoit esté mis sur le rolle, en fust effacé, et à la fin n'eust point de billet, à la faveur d'un seize qui avoit asseuré un de mes amis qu'il en auroit un. Mais le retrouvant deux jours après, il lui dit en ces termes, comme lui mesme me l'a conté : « Je t'avois dit dernierement que cest homme de bien « de Brisson auroit un billet; mais il n'en aura point. « Si tu me demandes pourquoi, je ne te sçaurois dire « autre chose, sinon que cest homme nous endort. « Nous sçavons tous fort bien qu'il ne vault rien ; mais « il nous a tant promis à ce coup d'estre homme de « bien et de mieux faire, que nous lui avons encores « pardonné. »
M. Chartier (*), doien de la cour de parlement, aagé de soixante-dix-huit ans, avoit esté aussi mis sur le rolle, pour tenir, disoient-ils, la confession d'Ausbourg, et estre heretique il y avoit trente-cinq ans. Mais à la faveur de M. Molé son gendre, procureur general, il fust effacé, combien que ledit Molé ne fust en gueres meilleure opinion envers eux, et que M. d'Orleans, advocat du Roy, ait dit souvent que quelque bonne
(-) Le president Brisson : U avoit cro pouvoir se maintenir entre le* deux partis, mais il ne tarda pas à étre victime de sa fausse politique. — (-) U. Chartier : Il avoit épousé Marie de Montholon, et étoit, par cette alliance, oncle de Pierre de L'Estoile.
Digitized by Google